Un vent nouveau souffle sur la boxe
Depuis des années, Dana White ne mâche pas ses mots quand il s’agit de critiquer le monde de la boxe. Pour le président de l’UFC, le rythme du noble art est tout simplement trop lent. Lors d’une récente séance de questions-réponses à Dublin, il a annoncé de manière officielle son entrée dans le monde de la boxe avec une déclaration fracassante : « J’arrive armé jusqu’aux dents ». Selon lui, le timing est désormais parfait pour concrétiser ce projet ambitieux.
Une révolution en marche
Dana White reste pour l’instant assez évasif sur les détails de son projet, mais il a tout de même laissé entendre qu’il s’inspirerait de la recette qui a fait le succès de l’UFC. Il évoque également la possibilité de collaborer avec des promoteurs de renom tels que Eddie Hearn ou Frank Warren, tout en laissant entendre qu’il ne travaillera pas avec certains autres. « Je suis sûr que vous pouvez deviner avec qui je ne vais pas collaborer », a-t-il lancé avec un brin d’ironie.
Pour le patron de l’UFC, la boxe offre de nombreuses opportunités : « Cela fait 30 ans que l’on parle de la disparition de la boxe, et pourtant elle est toujours d’actualité. J’ai toujours eu une idée de la façon dont cela devait être fait ». En effet, bien que la boxe reste le sport roi, elle semble être quelque peu éclipsée par le mma. En suivant le modèle de l’UFC, il est envisageable que des accords télévisés soient négociés avec un seul diffuseur. White ajoute : « Il y a un million de raisons pour lesquelles c’est le moment ». De plus, il a exprimé son souhait de rendre les événements plus dynamiques, avec des combats enchaînés plus rapidement et sans interruptions inutiles. Enfin, si ce projet voit le jour, les fans de boxe pourraient assister à des cartes mettant en vedette plusieurs grands noms de la discipline, avec des ceintures unifiées et les stars de la boxe ne pourraient plus se dérober aux confrontations.