Teddy Riner, l’empereur du judo
Le légendaire judoka Teddy Riner continue d’écrire l’histoire de son sport, en remportant une nouvelle médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris, en plus de mener brillamment l’équipe de France à la victoire en équipe mixte. Avec 5 médailles d’or olympiques et 11 titres de champion du monde, Riner est indéniablement l’un des plus grands judokas de tous les temps.
Mais au-delà de ses succès sur le tatami, Teddy Riner est également reconnu comme l’un des plus grands athlètes de l’histoire française. Son palmarès exceptionnel, marqué par seulement 5 défaites en carrière et une série de 154 victoires consécutives, en font une véritable légende vivante du sport.
Un geste de classe envers son adversaire japonais
Lors des Jeux Olympiques de Paris, Teddy Riner a affronté à deux reprises le jeune judoka japonais Tatsuru Saito, âgé de 22 ans. À chaque rencontre, Saito s’est incliné face à la force et à l’expérience de Riner, laissant transparaitre sa déception après sa défaite.
Cependant, l’ovation chaleureuse du public français lors de la remise des médailles a permis à Saito de trouver un peu de réconfort. Et c’est Teddy Riner lui-même qui a tenu à adresser un message d’admiration et de respect à son adversaire japonais, via ses réseaux sociaux.
Riner s’est ainsi exprimé en ces termes : « Cher Tatsuru Saito, je tiens à saluer votre performance impressionnante, qui force le respect de vos adversaires, et le mien. Votre détermination et votre combativité m’ont poussé à me surpasser sur le tatami. Ce fut un honneur de croiser le fer avec vous. Les échecs font partie intégrante de notre progression, et je suis convaincu que vous en ressortirez encore plus fort. Au plaisir de vous affronter à nouveau, mon ami. »
Ce geste de classe et de fair-play de la part de Teddy Riner démontre une fois de plus la grandeur d’âme de ce champion d’exception, qui allie succès sportifs et valeurs humaines avec brio.