Les arts martiaux font partie de la culture japonaise depuis les temps anciens. Le terme « budo » est utilisé en japonais pour désigner ces différentes disciplines. Au Japon, les arts martiaux sont considérés à la fois comme un sport et une philosophie qui aide les gens à développer leurs forces mentales et physiques. En fait, de nombreuses écoles enseignent ces compétences aux enfants dès leur plus jeune âge, avec la conviction que la maîtrise d’un art martial peut conduire à la sagesse, à la confiance et à la réussite.
Karaté
Le Karaté est un art martial japonais développé à Okinawa, une île au sud de l’archipel nippon. Il est décrit comme « un système de combat sans armes utilisant les mains et les pieds pour attaquer et se défendre contre un adversaire ».
Le Karaté serait un art martial dérivé de la boxe de la grue blanche en Chine. Le Karaté a évolué en plusieurs styles ; le karaté shotokan de l’école Shoto Ryu est l’un des plus populaires aujourd’hui.
Le karaté est un art martial de frappe dont les principes de base sont la puissance et la vitesse. Il met l’accent sur le développement spirituel, la bonne posture et le mouvement ainsi que sur l’entraînement dans trois domaines principaux : kihon (bases), kata (formes) et kumite (combat).
Judo
Le judo est un art martial qui a été développé au Japon à la fin du XIXe siècle. Le terme Judo peut être traduit par l’expression « la voie de la souplesse ou l’esprit de l’adaptation ». Il promeut les idéaux d’autodéfense et de compétition saine en utilisant des techniques physiques telles que les projections, les blocages d’articulations et les techniques d’étranglement.
Les frappes avec les différentes parties du corps (poings, pieds…) ainsi que les armes font également partie du judo mais uniquement sous la forme théorique (kata) et ne sont pas autorisées en compétition ou en pratique libre.
Le judo est une discipline olympique depuis 1964. L’objectif du judo de compétition est de projeter un adversaire au sol, de l’immobiliser ou de le soumettre à l’aide d’une clé d’articulation ou d’un étranglement.
Aikido
L’aïkido est un art martial japonais aux multiples techniques visant à résoudre les conflits avec le moins de violence possible. L’aïkido est un art martial japonais créé à des fins défensives. L’aïkido se présente comme la « Voie de la paix et de l’harmonie » .
Le principe essentiel de cet art tient en un précepte : utiliser l’énergie de l’adversaire contre lui-même. Les techniques visent à la fois à immobiliser l’adversaire et à l’amener au sol en retournant sa force contre lui.
Il n’existe pas de compétition d’Aïkido puisque cela va à l’encontre de sa philosophie. L’Aïkido enseigne le respect des valeurs morales et aide à canaliser toute agressivité. Tout comme, les arts martiaux chinois de style interne, l’Aïkido est une forme de développement personnel où le véritable adversaire est soi-même.
Kendo
Le kendo, qui peut être traduit par « la voie du sabre », est un art martial japonais qui vise à maîtriser le combat au sabre. Le Kendo est, en quelque sorte, l’équivalent de l’escrime en Europe.
Le Kendo est un art martial qui provient directement du Kenjutsu, qui était l’art du sabre utilisé par les fameux Samouraïs à l’époque du Japon médiéval. Le kendo est un art martial aux règles et rituels strictement codifiés, il exige un sens aigu de la discipline. Cet art martial japonais se pratique avec un sabre en bambou et une armure de protection.
Le kendo est un sport de compétition très populaire au Japon, mais aussi un art qui peut être pratiqué à plusieurs niveaux : shiai (compétition), kata (formes) et jigeiko (pratique libre). La pratique du Kendo permet de cultiver des qualités mentales telles que la concentration, la maîtrise de soi ou la maîtrise du stress.
Sumo
Le sumo est l’un des arts martiaux japonais les plus populaires au Japon, notamment en raison de son lien avec le shinto qui est un ensemble de croyances historiques, parfois considérées comme religion au Japon. Le Sumo est un art martial très porté sur la compétition, le but du Sumo est de projeter un adversaire hors du ring en utilisant des stratégies et de la force.
Le ring de sumo (dohyô) est une zone de terre sacrée sur laquelle se déroulent les cérémonies rituelles du shintoïsme et qui doit être purifiée avant chaque grand tournoi de sumo. Les Sumos entrent sur le dohyô, toujours pieds nus et portant uniquement un nœud de tête et un cache-sexe. Ils doivent exécuter une sorte de danse rituelle (shiko) pour chasser les mauvais esprits.
Kyudo
Le Kyudo est l’art martial japonais du tir à l’arc. Il s’agit d’une discipline très exigeante et rigoureuse, dont la maîtrise nécessite des années d’entraînement. Les pratiquants de Kyudo doivent apprendre à contrôler leur respiration et à calmer leur esprit afin de tirer avec précision.
Le but ultime du Kyudo n’est pas nécessairement de gagner, mais de tirer avec la plus grande perfection. Le Kyudo a été développé à l’époque Heian (794-1185) pour permettre aux samouraïs d’améliorer leurs compétences à l’arc. Aujourd’hui, le Kyudo est pratiqué dans le monde entier.
Iaido
L’Iaido est un art martial japonais qui se concentre sur l’utilisation du sabre. Il s’agit d’un type d’escrime qui consiste principalement à manier le sabre à la perfection. L’Iaido met l’accent sur la conscience et la capacité à dégainer rapidement le sabre afin de répondre à des attaques soudaines.
Les mouvements de l’Iaido sont associés à des formes issues de la méditation zen pour améliorer la discipline du corps et de l’esprit. Certains principes ont été repris du Kenjutsu, l’art traditionnel du sabre des Samouraïs. La principale différence avec le Kendo est purement philosophique, le but du Kendo est de battre son adversaire alors que le but de l’Iaido est d’atteindre la beauté et la perfection du geste.
Yabusame
Le Yabusame est l’art traditionnel japonais consistant à tirer des flèches à cheval à l’aide d’un arc. La cible peut être statique ou en mouvement, et il n’y a pas de limitation de distance pour cette discipline. Les archers doivent monter des chevaux parfaitement dressés, très agiles et capables de courir au galop
Le Yabusame est souvent présenté lors d’événements spéciaux comme les mariages, à des fins de divertissement . Le Yabusame est beaucoup plus difficile que le Kyudo. En général, pour apprendre le Yabusame, il faut déjà savoir maîtriser le Kyudo et l’équitation… D’autant plus qu’il faut savoir monter un cheval sans utiliser les mains.
Comme vous avez pu le voir, il existe une grande variété d’arts martiaux venant de l’archipel nippon. Les arts martiaux restent un élément majeur de la culture japonaise. Si vous souhaitez commencer un sport de combat tout en assimilant des valeurs fortes et en adoptant un certain art de vivre, nous ne pouvons que vous conseiller de débuter un des arts martiaux de cette liste.