differentes gardes boxe-anglaise muay thai kickboxing

Les différentes gardes de Boxe, de Muay Thai et de Kickboxing

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble les différents types de gardes que l’on peut retrouver dans les principaux sports de combats pieds-poings. Dans les sports de combats, la garde est très importante car elle permet non seulement à l’athlète de se protéger des coups de son adversaire, mais également d’être en bonne position pour attaquer stratégiquement selon son propre style de combat. Chaque garde présente des avantages et des inconvénients en fonction de la situation dans laquelle se trouve le combattant. Voyons ensemble les principaux types de gardes.

garde basique

La garde basique

La garde basique ou garde conventionnelle est la garde la plus utilisée dans tous les sports de combat. C’est la garde que l’on apprend en premier lorsque l’on commence la boxe anglaise ou le kickboxing. Placez votre main arrière près de votre joue, placez votre main avant environ 15 cm devant votre autre joue. Les coudes ne doivent pas être relevés pour couvrir la partie basse de votre corps. La plupart des boxeurs et des combattants de MMA utilisent cette garde, elle offre généralement le meilleur compromis entre attaque et défense.

Avantages

Cette garde est polyvalente. Vous pouvez facilement attaquer et défendre, et presque toutes les manœuvres offensives et défensives sont faciles à réaliser. Vous gardez une bonne visibilité. Il y a une raison pour laquelle cette garde est la garde de boxe et de kickboxing par défaut : elle fonctionne avec tout et n’importe qui.

Inconvénients

Parce que la main avant ne couvre pas votre joue, cette garde ne fonctionne pas bien à courte distance face aux crochets ou aux coups de coudes. De plus, les mouvements de buste sont plus difficiles à réaliser.

muay thai longue garde

La garde longue

Cette garde, très populaire en boxe thaïlandaise, est utilisée pour protéger la tête et le haut du corps lorsque votre adversaire envoie une série de coups rapides. Elle peut vous protéger pendant que vous planifiez votre prochain mouvement, tout en permettant à votre adversaire de s’épuiser sans vous blesser.

Votre bras avant est utilisé pour garder votre adversaire à distance. Il peut servir de défense et vous aider à évaluer la distance qui sépare votre adversaire de vous afin que vous puissiez élaborer des stratégies. Votre menton doit être baissé et votre épaule doit être tendue. Votre autre bras passe devant votre visage avec votre coude à un angle de 90 degrés et votre paume vers l’extérieur. Vous pouvez utiliser votre bras avant pour pousser contre la tête de votre adversaire et ajuster le coude et le bras tendu pour parer les coups de poing.

La garde longue consiste à utiliser vos épaules, vos bras et le haut de votre corps non seulement pour parer les coups de poing mais aussi pour créer de l’espace. Plus vous avez d’espace entre vous et votre adversaire, plus vous avez le temps de réagir aux mouvements de votre adversaire.

Avantages

La garde longue est l’une des meilleures défenses contre un gros cogneur. Elle maintient un adversaire agressif à une distance suffisante en utilisant votre main avant pour appuyer sur son visage, son front, sa poitrine ou ses épaules.

Inconvénients

Cette garde ne peut s’utiliser si vous êtes plus petit et que vous avez moins d’allonge que votre adversaire. Elle n’a aucun intérêt à courte distance. Elle protège mal contre les coups au corps, notamment les crochets au foie ou les middle kicks.

Peek-a-boo garde

Peek-a-boo

Cette garde tire son nom du jeu pour enfant du même nom. Elle est considérée comme une garde assez inhabituelle. Elle consiste à garder les deux mains près des joues et du menton. Mettez vos épaules en équerre. Placez vos deux mains au niveau des joues ou du menton, les paumes tournées vers l’intérieur. Les coudes se trouvent à côté de vos côtes. Pour le voir en action, regardez Mike Tyson ou Floyd Patterson.

Cette méthode est particulièrement utile contre les puncheurs agressifs qui gardent une position très droite. Lors de l’utilisation de cette garde, beaucoup pensent qu’il est préférable de se pencher vers le pied arrière avec un genou plié pour éviter des dommages importants dus aux coups de poing.

Avantages

Les bras étant plus proches du corps, il est plus facile de bouger le haut du corps. Cela facilite ainsi les rotations de buste et améliore votre vision des coups. Cette garde a tendance à neutraliser les avantages de taille/allonge, étant donné qu’elle met l’accent sur les mouvements de buste. Et comme les mains restent sur les joues ou le menton, le blocage devient quasi-automatique. Cette garde diminue le besoin de réflexes des bras, puisqu’elle met l’accent sur la défense passive et les mouvements de corps.

Inconvénients

Le volume supplémentaire sur les joues décourage les mouvements rapides et réactifs de la tête. De plus, vos poings bloquent votre vision vers le bas, ce qui vous rend vulnérable aux uppercuts. Enfin, si vos bras sont courts ou votre torse long, vous aurez plus de mal à bloquer les coups au corps tout en gardant les mains contre vos joues.

garde haute

La garde haute

Cette garde est très utilisée en Muay Thaï parce que les coups de coudes à la tempe peuvent être si rapides qu’il est difficile de les parer avec une garde plus basse. Cette garde protège également le haut de la tête contre les high-kicks. Cette garde est un peu plus rare en boxe anglaise.

Mettez vos épaules en équerre. Placez vos deux mains sur vos tempes, les paumes tournées vers l’intérieur. Le poids du corps a tendance à être légèrement en avant. Très utilisée en pieds-poings mais pas en MMA à cause des menaces de takedown. En boxe anglaise, Vasyl Lomachenko et Errol Spence Jr. utilisent parfois cette garde.

Avantages

Cette garde favorise la sécurité et la capacité offensive. L’utilisation de cette garde positionne favorablement le combattant pour avancer avec une couverture presque totale de la tête, réduisant ainsi le risque de ko ou de knock-down. Cette garde vous met aussi en bonne position pour porter des coups de poings au visage de votre adversaire.

Inconvénients

La garde nécessite plus d’énergie pour maintenir les bras levés que toutes les autres gardes. De plus, votre visibilité est limitée car vos mains forment un tunnel qui vous empêche de voir les coups circulaires arriver. Étant donné le poids supplémentaire au niveau de la tête, les mouvements de la tête sont plus compliqués. Enfin, votre corps devient plus facilement accessible pour votre adversaire.

Philly Shell garde

Philly-shell

Rendue célèbre par Floyd Mayweather, cette garde reste tout de même assez peu conventionnelle et dangereuse. C’est pourtant avec cette garde que Mayweather n’a perdu aucun combat et est considéré comme un des meilleurs boxeurs défensif de tous les temps. Cette garde est peu utilisée en pieds-poings à cause des risques de coups de coudes et de high-kicks.

Placez votre main avant sur votre abdomen ; placez votre main arrière près de votre menton. Les coudes reposent sur vos côtes. La défense principale consiste à utiliser l’épaule de votre bras avant et les mouvements de buste. Outre Floyd Mayweather, James Toney et George Benton ont utilisé cette technique à la perfection. Cette garde favorise largement les boxeurs défensifs et les contre-attaquants.

Avantages

Les combattants ayant d’excellents réflexes et des avantages en termes de taille et de portée en bénéficient naturellement. Cette garde permet une vue dégagée de l’adversaire, une couverture presque complète et passive du corps, et tend à positionner les mains pour les contre-crochets et les droites.

Inconvénients

La tempe du côté du bras avant est complètement ouverte aux coups de l’adversaire. De plus, cette garde nécessite beaucoup d’expérience : d’abord, vous devez avoir confiance en vos réflexes, et ensuite, vous devez avoir un QI de combat élevé pour anticiper les combinaisons, les contres et les offensives de l’adversaire. De plus, cette garde encourage une certaine passivité.

garde basse

La garde basse

Autant vous prévenir, cette garde n’est pas du tout conventionnelle. La garde basse peut tout simplement s’apparenter à une absence de garde. Cette garde est définitivement destinée aux personnes qui ont un excellent jeu d’esquives : rotations de bustes, mouvements de tête, jeu de jambes… Si vous êtes débutant, mieux vaut ne pas opter pour ce style de garde.

Laissez tomber vos deux mains au niveau de votre abdomen. Il est très important d’écarter les jambes pour être prêt à rebondir d’un côté ou de l’autre : vos jambes sont votre principale défense. Bien que la main avant soit basse, de nombreux combattants lèvent tout de même leurs mains lorsque l’adversaire entre dans leur périmètre. Cette garde favorise les contre-attaquants et les combattants mobiles et vifs. Parmi les combattant qui utilisent ce style, on peut citer Robert Wittaker, Stephen Thompson et Lando Vannata en MMA.

Avantages

La garde basse donne au combattant la meilleure vision. Elle pousse l’adversaire à se montrer plus entreprenant ce qui peut amener des ouvertures en contre. La garde basse offre aussi des avantages en terme d’imprévisibilité des coups donnés, les mains partant du bas, l’adversaire aura plus de mal à lire les trajectoires de vos coups de poings. Avec les mains basses, les coups de pieds sont facilités. Enfin, la garde basse est efficace pour défendre les takedown en MMA.

Inconvénients

Cette garde laisse votre visage sans aucune défense. La garde basse nécessite de l’expérience et de grandes qualités athlétiques car vous allez devoir vous déplacer de manière explosive et cela peut être éreintant.

Cette liste n’est certainement pas exhaustive, il existe beaucoup d’autres gardes. Néanmoins, nous estimons que les gardes mentionnées dans cet article sont les gardes les plus courantes. Nous espérons que cet article vous aura donné quelques informations intéressantes pour adopter votre propre style de garde.

Conclusion

Chaque garde offre ses avantages et inconvénients, et le choix d’une garde dépendra du style de combat de l’athlète, de sa morphologie, et des spécificités de l’adversaire. Chaque combattant peut développer son propre style de garde en fonction de ses préférences et de ses forces. En définitive, la maîtrise de la garde est un élément fondamental pour tout pratiquant de sports de combat, permettant à l’athlète de se protéger tout en créant des opportunités d’attaque stratégique. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes gardes, nous vous conseillons de consulter les articles de sando-baggu.fr.

Laisser un commentaire