Mis à jour le 22/05/2024
Les coquilles sont parfois un équipement un peu négligé par les pratiquants d’arts martiaux. Il est vrai que pour beaucoup, les gants, les bandes ou le kimono sont des éléments qui nécessitent plus d’attention. La coquille n’est pas l’accessoire le plus glamour. Cependant, la coquille de protection joue un rôle clé en combat. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne coquille pour protéger ses parties génitales. Il est important de trouver une coquille qui vous mettra à l’aise lorsque vous pratiquez votre art martial préféré.
Notre Top 3
Les meilleures coquilles de protection
Voici, selon nous, les meilleures coquilles du marché (hommes et femmes) en prenant les critères énoncés ci-dessus et en prenant en compte un budget d’environ 30€.
Coquilles de protection pour femme
Coquille pour Femme AEROSLIM Lobloo
Note : 9 / 10
Voici un des modèles les plus plébiscités sur le marché des coquilles pour femme. Cette coquille prend peu de place, est confortable et offre un bon confort tout en apportant une bonne protection. Et tout cela, à un prix qui reste raisonnable pour un matériel que vous pourrez utiliser pendant plusieurs années !
Cette coquille, parfaitement adaptée à la morphologie féminine, offre une excellente protection sur toute la zone pelvienne tout en étant extrêmement agréable à porter. Malgré la taille unique, le système d’attache breveté de Lobloo, vous assure de pouvoir ajuster la coquille convenablement pour assurer un bon maintien.
Coquille pour Femme METAL BOXE
Note : 8 / 10
Cette coquille est également l’une des meilleures protections féminines pour la zone génitale. La marque METAL a créé un produit simple mais quasiment parfait qui assure une protection optimale sur toute la partie pelvienne.
De couleur blanche, cette coquille s’ajuste facilement à la taille grâce à une large bande élastique. Rassurez-vous, pas d’effet « string » avec cette coquille. La qualité de fabrication et l’ergonomie de ce produit permettent d’enchaîner les entraînements ou les combats les plus intenses, dans un confort optimal.
Coquilles de protection pour homme
Coquille pour Homme RDX
Note : 9 / 10
Cette coquille de la marque RDX est fabriquée à la main, en cuir Maya résistant (certifié CE) afin de vous offrir une résistance et une durabilité à long terme. Grâce à la technologie experte de la mousse Supremo, la coquille répartit les effets de l’impact loin des zones vitales comme l’aine et les reins.
La technologie Supremo foam permet à cette coquille de s’adapter parfaitement à la morphologie du porteur sans entraver sa mobilité. La coquille est dotée d’une cellule fermée à double couche qui protège complètement votre appareil reproducteur contre les impacts les plus violents.
La coquille dispose d’un espace où il est possible d’ajouter des coques supplémentaires pour augmenter la sécurité et offrir une protection maximale. Cet accessoire a un style ergonomique pour rendre les mouvements plus confortables, vous permettant de donner des coups de pied en toute sécurité sans vous faire mal aux hanches.
Coquille pour Homme Ultra Carbon Flex Cup de ShockDoctor
Note : 8,5 / 10
Cette coquille de Shock Doctor est une coque en caoutchouc avec un matériau supplémentaire en fibre de carbone. Le produit est doté d’une ceinture ultra-confort en caoutchouc micro-tricoté pour offrir un confort maximal à l’athlète.
La coquille ultra-carbon flex offre une protection avancée contre les impacts en transférant le choc loin de la zone sensible. En plus de la ceinture en micro-maille, ce produit possède également un stretch anti-odeur pour évacuer l’humidité de votre aine, vous gardant au sec et au frais.
Cette coquille pour homme Shock Doctor Ultra Pro est très bon marché par rapport à la qualité qu’elle propose. Convient pour tous les sports de combat : boxe anglaise, kick boxing, Muay Thaï, Savate…
Coquille pour Homme Venum Challenger
Note : 8 / 10
La coquille Venum Challenger est dotée d’un solide amortisseur à double couche pour offrir une protection de premier ordre contre les coups de pied à l’entrejambe. Elle est également dotée d’un bouclier en gel de caoutchouc qui réduit les effets des impacts soudains des coups de pied tout en assurant une grande souplesse et un confort élevé. La force résultant des coups portés à l’aine est diluée, ce qui vous évite de ressentir la douleur de manière excessive.
Le produit est conçu de manière anatomique afin de s’adapter parfaitement à la morphologie de l’athlète et de lui permettre de bouger librement pendant le sparring. Il est également doté d’une coque de support Dry-Tech pour améliorer la ventilation brute et faciliter l’élimination de la sueur.
La première chose que les gens remarquent à propos de ce protecteur est sa conception minimale. Au lieu des sangles habituelles sur les hanches et les fesses, il ne comporte qu’une ceinture, deux sangles et des manches pour le jockstrap. La qualité de ce produit est excellente et offre un niveau de protection élevé.
Qu’est-ce qu’une coquille?
Une coquille est une protection rigide et solide de forme triangulaire portée par les pratiquants de sports de contact pour protéger efficacement leurs organes génitaux sans pour autant gêner leurs mouvements.
Les coquilles pour homme disposent d’une cavité pour englober l’appareil reproducteur. Les coquilles pour femme sont plus fines. En général, les coquilles sont portées entre les vêtements et les sous-vêtements mais certaines coquilles d’entraînement en boxe anglaise se portent par-dessus les vêtements.
Les coquilles sont principalement utilisées pour les sports de combats mais également pour certains sports violents comme le rugby ou des sports où le risque de recevoir le ballon dans les parties génitales est élevé (football).
Dans ce guide d’achat, nous allons exclusivement nous intéresser aux coquilles dédiées aux sports de combat.
Pourquoi porter une coquille?
Que l’on soit bien claire, une coquille est absolument indispensable, peu importe l’art martial que vous pratiquez, peu importe votre sexe… Même si vous ne faites pas de sparring mais que vous vous exercez avec un coéquipier, porter une coquille est bien plus prudent que de ne pas en porter. Bien entendu, en compétition, les coquilles sont obligatoires.
Vous vous en doutez, aucun art martial ou sport de combat n’autorise des coups localisés au niveau des parties génitales. Considéré comme un geste déloyal et peu fair play, un coup de pied sur l’organe génital est pourtant vite arrivé. En effet, que cela soit un low-kick un peu haut ou un middle-kick un peu bas, ou même un jab au corps peu précis… La plupart du temps ces gestes sont involontaires.
Les coups sur l’appareil reproducteur font atrocement mal et risquent de stopper le combat ou l’entraînement pendant au moins quelques instants. Que cela soit pour l’homme ou pour la femme, l’organe reproducteur est extrêmement sensible : il n’est protégé par aucun muscle ou graisse, ni aucun os, et cette région du corps humain est particulièrement chargée en terme de nerfs.
Les chocs puissants peuvent même avoir des conséquences dramatiques sur la santé : impuissance, difficultés à uriner, perte de fertilité…
Comment choisir sa coquille : les critères
Le choix de la coquille ne doit pas se faire à la légère. Passons en revu les différents critères pour choisir la bonne coquille.
Protection
Bien entendu, le rôle premier de la coquille est de vous protéger. Pour cela, la fabrication de la coquille doit être impeccable, aussi bien au niveau des matériaux que des techniques de conception utilisées.
Il est bien entendu évident que toutes les coquilles n’ont pas la même capacité à absorber les chocs. L’épaisseur, la forme, la matière, la fixation… Tous ces éléments ont un impact sur la capacité de protection de la coquille.
Confort
La protection c’est bien mais pas à n’importe quel prix… La coquille ne doit, en aucun cas, vous gêner ou vous empêcher de vous mouvoir. La coquille doit aussi être bien aérée pour éviter de vous tenir trop chaud. Le but de la coquille est que vous oubliez sa présence.
La coquille doit donc, non seulement être légère, bien proportionnée mais également être fermement maintenue en place pendant la pratique. La coquille doit s’adapter aisément à la morphologie de chacun. Il n’y a rien de plus agaçant qu’une coquille que l’on est obligé de replacer après chaque high-kick.
Praticité
Enfin, le dernier critère est l’aspect pratique. C’est-à-dire, est-ce que la coquille est facile à laver? Est-ce que la coquille est simple à transporter? Est-ce qu’elle prend de la place dans votre sac de boxe?
Mais surtout, la question la plus importante est : Est-ce que la coquille est facile à mettre et à retirer? Car c’est toujours embarrassant lorsque l’on est obligé de demander à un camarade de nous aider à enlever la coquille.