Acteur, réalisateur, artiste martial et philosophe, Bruce Lee est probablement le plus célèbre représentant des arts martiaux chinois. Fondateur du Jeet Kune Do, Bruce Lee est largement considéré comme l’un des artistes martiaux les plus influents de tous les temps. On attribue notamment à Lee le mérite d’avoir contribué à populariser les arts martiaux aux États-Unis et dans le monde entier. Mais quels étaient exactement les différents types d’arts martiaux que Bruce Lee a pratiqués ?
WING CHUN
Le Wing Chun est un art martial qui a été fondé dans le sud de la Chine. Il s’agit d’une forme de boxe chinoise, mais qui utilise très peu de force et se concentre sur le contrôle de la ligne médiane et le principe de déviation de la force de l’adversaire. Un des principes fondamentaux du Wing Chun est de toujours protéger son centre, que cela soit en attaque ou en défense. Le Wing Chun a été créé par une nonne bouddhiste nommée Ng Mui pour l’aider à se défendre contre les bandits.
Bruce Lee aurait appris le Wing Chun du célèbre Yip Man, qui fut l’une des premières personnes à enseigner cet art à Hong Kong. Dans une interview, Lee a déclaré : « J’ai appris le Wing Chun de Yip Man, mais je ne l’ai pas pratiqué fidèlement ». C’est en apprenant ce style que Bruce Lee a acquis ses premières compétences en kung-fu. Il est rapidement devenu un expert et a même commencé à l’enseigner, mais il a, au fil du temps, délaissé cet art martial.
En effet, Lee estimait que le Wing Chun était « insuffisant » en combat car il se limitait à certaines techniques. Il a compris que l’approche rapprochée du Wing Chun n’était pas adaptée à toutes les situations. C’est cette prise de conscience qui a conduit Bruce Lee à rejeter le kung-fu traditionnel et à s’ouvrir à de nouvelles idées et à de nouveaux mouvements, jetant ainsi les bases de la naissance du fameux Jeet Kune Do.
JUDO
Le judo est un art martial qui a été créé au Japon à la fin du XIXème siècle. Le mot « judo » est composé de deux mots japonais : ju (douceur, souplesse, soumission) et do (la voie). L’objectif du judo est d’utiliser l’énergie de l’adversaire contre lui, plutôt que de répondre à la force par la force. Le but est de contrôler l’adversaire et de l’amener au sol, où il peut être immobilisé. Le judo enseigne aux pratiquants comment projeter et immobiliser leurs adversaires sans leur causer de blessures graves.
Bruce Lee se serait entraîné avec la légende du Judo Gene Lebell. Ce dernier aurait donné à Bruce Lee une douzaine de leçons de Judo qui aurait permis à Bruce Lee de perfectionner sa maîtrise des arts martiaux. Les sports de combat de préhension ne sont certainement pas la spécialité de Bruce Lee mais il affectionne particulièrement le judo pour sa capacité à annihiler l’adversaire sans porter de coups. En effet, le Judo se concentre sur la projection de l’adversaire au sol et l’utilisation de blocages articulaires… c’est pourquoi Bruce Lee l’aimait tant.
TAI CHI
Le tai chi est un art martial ancien qui est pratiqué à la fois pour son efficacité au combat et pour ses bienfaits pour la santé. Il a été développé à l’origine par des moines taoïstes qui cherchaient à améliorer leur santé et à être plus détendus dans leur vie quotidienne. Le tai chi aide les gens à améliorer leur estime de soi, à augmenter leur niveau d’énergie, à diminuer leur niveau de stress et à réduire l’anxiété.
Bien que Bruce Lee ne tenait pas forcément en haute estime les arts martiaux « doux » ou les sports de self-défense, il est indéniable que certains mouvements de Lee soient directement influencés par le Tai Chi. Le père de Bruce Lee était un grand pratiquant de Tai Chi et il a enseigné cet art à son fils pendant sa jeunesse. Cependant, le jeune Bruce Lee trouvait le Tai Chi ennuyeux.
En effet, Bruce a toujours préféré les arts martiaux plus « agressifs », il considérait le Tai Chi comme une forme d’exercice pour les personnes âgées. Cependant la philosophie du Tai Chi (l’idée de Yin/Yang, physique/mental, dur/mou) a très certainement influencé la vision de Bruce Lee.
BOXE ANGLAISE
La boxe anglaise est un sport de combat occidental, pratiqué depuis le XVIIIᵉ siècle, utilisant exclusivement les poings. Bien que la boxe anglaise soit souvent appelée « le noble art », cette discipline est souvent davantage considérée comme un sport plutôt que comme un art martial.
Avec l’influence anglaise à Hong Kong, Bruce Lee s’est intéressé très jeune à la boxe anglaise. En 1958, Bruce a remporté le tournoi de boxe des écoles de Hong Kong, en mettant le champion précédent ko. Dan Inosanto, ancien partenaire d’entraînement de Bruce Lee, a même révélé que Bruce Lee était très porté sur la boxe pendant ses entraînements. Certains pensent que Bruce se serait beaucoup inspiré des mouvements de Mohamed Ali pour améliorer sa science martiale.
JEET KUNE DO
Le Jeet Kune Do est le courant d’art martial qui a été fondé par Bruce Lee en 1967. Il a créé cet art martial après s’être rendu compte que les arts martiaux de style traditionnel étaient trop rigides, inflexibles et formalisés.
Bruce Lee croyait fermement que n’importe quelle technique pouvait vaincre un adversaire en fonction de la situation… Il était contrarié par le fait qu’avec les arts martiaux traditionnels, il devait apprendre un mouvement particulier pour une situation particulière et ne pouvait ensuite utiliser ce mouvement que dans cette situation.
Tout au long de sa vie, Bruce Lee s’est efforcé d’améliorer son style de combat personnel avec le Jeet Kun Do, en abandonnant tout ce qu’il jugeait trop restrictif et en adoptant de nouveaux mouvements et attaques issues de nombreuses disciplines comme la boxe anglaise, l’escrime ou encore le karaté.
C’est ce qu’il voulait dire lorsqu’il disait qu’un combattant devait être « comme l’eau ». Il détestait l’idée d’un style rigide et restrictif, et pensait qu’un style de combat hybride qui pouvait être modifié et changé en fonction des besoins était préférable. C’est pourquoi le Jeet Kune Do, qui signifie « voie du poing qui intercepte », est également appelé le « style sans style ».
Bien que la base martiale de Bruce Lee soit le Wing Chun, Bruce Lee ne s’est jamais cantonné à un seul art martial. Au contraire, tout au long de sa vie, il a cherché à perfectionner son art en puisant des mouvements ou des techniques dans un grand nombre de disciplines martiales. C’est de cette manière qu’il est parvenu à créer son propre art martial : le Jeet Kun Do. En quelque sorte, Bruce est donc le père du MMA. En effet, sa volonté à vouloir prendre le meilleur dans chaque art martial a eu une grande influence sur les arts martiaux mixtes modernes.