La boxe, ou « noble art », est l’un des sports de combat les plus anciens et les plus populaires au monde. La boxe est une discipline physique et mentale qui exige beaucoup de technique, de concentration, d’endurance et de force. Cette discipline nécessite de nombreuses heures d’apprentissage et de pratique avant d’être maîtrisée correctement. Malgré tout cela, la boxe anglaise est rarement considérée comme un art martial. Mais pourquoi donc? Avant de répondre à cette question, voyons ensemble ce qu’est un art martial.
Qu’est-ce qu’un art martial?
La première chose à savoir est que le concept d’art martial est purement occidental. En Asie, chaque pays possède son propre terme pour désigner sa propre pratique : Wǔshù pour les arts martiaux chinois, Bujutsu ou Budō pour les arts martiaux japonais… Ils n’ont pas de mot fourre-tout pour désigner l’ensemble des arts martiaux.
« Art martial » vient directement de l’anglais « Martial arts ». Le mot « martial » vient du dieu de la mythologie romaine Mars. Mars, ou Arès (mythologie grecque), est le dieu de la guerre. Donc, littéralement parlant, art martial signifie « art de la guerre ». Les arts martiaux qualifient donc l’art de combattre, à mains nues ou avec des armes.
Historiquement, ceux qui s’entraînaient aux arts martiaux étaient généralement les soldats. Les arts martiaux étaient donc utilisés en temps de guerre sur les champs de bataille contre les combattants ennemis.
Cependant, au fil du temps, les arts martiaux ont commencé à évoluer. Tandis que certains arts martiaux sont restés dans le domaine du combat guerrier, beaucoup d’autres ont évolué en systèmes d’auto-défense.
En effet, la technologie des armes à feu a commencé à se répandre sur les champs de bataille. Le combat au corps à corps est donc devenu largement plus utilisé dans la vie de tous les jours, pour se défendre ou défendre ses proches.
Avec l’influence du bouddhisme en Asie, les arts martiaux ont, au cours du temps, développé un aspect philosophique visant à la maîtrise de soi. En effet, la pratique martiale s’est accompagnée d’une pratique spirituelle. Chaque art martial possède ses propres valeurs spirituelles et philosophiques.
La boxe est-elle un art martial
Maintenant que nous avons défini la notion d’arts martiaux, voyons ensemble si la boxe anglaise peut être considérée comme un art martial.
La boxe a-t-elle une vocation guerrière ?
Pour beaucoup, la réponse est tout simplement non. La boxe est un sport qui oppose deux adversaires qui s’affrontent selon des règles précises : interdiction d’utiliser les pieds, obligation de porter des gants, temps limité divisé en plusieurs rounds…
Pour de nombreuses personnes, le but de la boxe n’est pas martial mais sportif. Cependant, il existe également des compétitions de Judo ou de TaeKwonDo, pourtant ces disciplines sont communément considérées comme des arts martiaux.
Les origines de la boxe remontent à l’antiquité. Le pugilat, qui est l’ancêtre de la boxe, était une des disciplines des jeux olympiques pratiqués à cette époque. Et comme beaucoup de disciplines olympiques de l’époque (lancers de javelots, courses de chariots, lutte…), le pugilat avait clairement une origine martiale.
La boxe pour se défendre?
Pour cette question, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que la boxe peut très certainement être utilisée pour se défendre. Alors que l’impact de sports comme le tennis ou le football sur le self-défense n’est pas évident, la boxe anglaise constitue une arme redoutable pour se défendre contre un agresseur.
Certaines personnes pourraient contre-argumenter que la non-utilisation des coups de pieds serait rédhibitoire dans un combat réel et disqualifie la boxe en tant qu’art martial. Cependant, rares sont les arts martiaux véritablement complets : le Taekwondo se base avant tout sur les coups de pieds, le Kendo se focalise sur la maîtrise du sabre…
Les dernières personnes de mauvaise foie diront que l’utilisation de gants en boxe, notamment pour la défense, font clairement pencher la boxe anglaise vers un sport plutôt que vers des techniques de défense. Pourtant, les gants n’ont pas toujours été en vigueur en boxe anglaise. De plus, tous les boxeurs font du shadow boxing, ils maîtrisent très bien le combat à mains nues.
Quelle portée philosophique pour la boxe?
Certains diront que la boxe est à l’opposée de toutes les valeurs que l’on peut retrouver dans les arts martiaux asiatiques. La boxe est une compétition, le but est de gagner, d’écraser les autres pour s’enrichir. Pire, pour attirer plus de spectateurs et gagner plus d’argent, il faut souvent pratiquer le trash-talking (insulter ses adversaires).
La boxe a pourtant ses propres valeurs : ne pas frapper un adversaire à terre, ne pas attaquer par derrière… Il y a un certain code d’honneur. Les boxeurs se montrent toujours du respect une fois le combat terminé. Il est certain que la portée philosophique est bien moins profonde que les arts martiaux chinois ou japonais mais réduire la boxe à un simple sport de bagarre serait une erreur.
Pour beaucoup, ce qui distingue la boxe des arts martiaux, c’est le but. Les personnes choisissent la boxe pour s’amuser ou se divertir alors que les arts martiaux traditionnels offrent davantage de choses en termes de développement personnel et de spiritualité.
Nous pensons que la plupart des sports peuvent se pratiquer pour des raisons de développement personnel. La boxe en fait clairement partie. Sa pratique inculque un grand nombre de vertus : persévérance, discipline, respect, patience, dépassement de soi…
Est-ce que la boxe est un art martial? Pour nous, la réponse est clairement oui. Selon nous, la seule raison qui pousse les gens à ne pas considérer la boxe anglaise comme un art martial vient de son origine… Le grand public associe encore énormément les arts martiaux à une origine asiatique. Si vous êtes intéressé par la boxe anglaise, découvrez boxeur pro, un site dédié au noble art.