Les arts martiaux chinois sont nés à une époque où la guerre était monnaie courante. Il existe littéralement des centaines, voire des milliers, de styles différents aujourd’hui. Parfois appelées Kung-Fu, Wushu, ou encore boxes chinoises, les arts martiaux chinois rayonnent à l’international grâce aux films avec Bruce Lee, Jet Li ou encore Jackie Chan. Aujourd’hui, les arts martiaux chinois comptent des millions et de millions de pratiquants à travers le monde.
Distinctions Nord-Sud et Interne-Externe
Parmi la multitude d’arts martiaux chinois, on peut faire une distinction entre les boxes venant du sud et les boxes du nord.
Les boxes du nord sont généralement davantage portées sur les coups de pieds et les mouvements aériens. Les arts martiaux chinois provenant du Nord ont davantage tendance à ressembler aux arts martiaux coréens et japonais.
Le Kung-Fu du sud, quant à lui, est davantage orienté vers les poings et le combat rapproché. Les mouvements de corps sont plus subtils et les coups portés sont plus précis.
Le style interne se focalise sur l’impact des coups, la force physique, la vitesse… Alors que le style interne s’intéresse davantage à l’utilisation du qi qui est une forme d’énergie spirituelle que nous avons tous en nous. On peut également dire que le style externe s’intéresse à un adversaire alors que pour le style interne, le combat est souvent intérieur.
Maintenant que vous avez quelques notions sur les arts martiaux chinois, voyons ensemble les principaux styles de Kung-fu.
Wing Chun
Le Wing Chun est l’un des arts martiaux chinois les plus populaires dans le monde. Créé par la nonne Ng Mui pour l’aider à se défendre contre les bandits, le Wing Chun est un art martial qui vient du sud de la Chine. Le Wing Chun est considéré comme un art martial externe.
Le Wing Chun est une boxe chinoise qui utilise très peu de force et se concentre sur le contrôle de la ligne médiane. Cet art martial enseigne comment dévier les coups de l’adversaire plutôt que de les parer. Un des principes fondamentaux du Wing Chun est de toujours protéger son centre, que cela soit en attaque ou en défense.
Le Wing Chun est devenu célèbre dans le monde entier grâce à Bruce Lee qui a appris cette discipline auprès du mythique Yip Man.
Kung-Fu de Shaolin
Comme son nom l’indique, le Kung-Fu de Shaolin a été créé, il y a 1500 ans, au monastère Shaolin dans le Nord de la Chine. Il est l’une des formes de Wushu les plus anciennes. Les moines Shaolin auraient développé cet art de combattre pour se défendre de leurs agresseurs.
Bien que logiquement lié au bouddhisme, le Kung-Fu de Shaolin adopte un style externe qui met l’accent sur les gardes avec les pieds très espacés, les coups de pied sautés ainsi que les frappes à main ouverte et fermée.
Le Kung-Fu de Shaolin est considéré comme un des styles de Kung Fu les plus complexes car il comporte une infinité de sous-styles différents.
Tai Chi
Le Tai Chi est sans doute le Kung Fu au style interne le plus connu. Il est extrêmement populaire aujourd’hui, notamment auprès des personnes âgées, et compte des millions d’adeptes dans le monde.
Le Tai Chi intègre dans sa pratique les concepts taoïstes de la dualité complémentaire, également appelée yin-yang, de la médecine chinoise et du Qi. Connu pour ses mouvements lents, harmonieux et coordonnés, le Tai Chi n’est pas un art martial agressif.
Le Tai Chi s’intéresse en priorité à la respiration, à la souplesse et à la prise de conscience. La plupart des personnes qui pratiquent aujourd’hui le Tai Chi le font pour ses bienfaits sur la santé, qui vont de la remise en forme à l’augmentation de la longévité en passant par un bien-être spirituel.
La boxe de la mante religieuse (Nord)
La boxe de la mante religieuse du Nord, dont les racines remontent à la dynastie Ming, est une boxe très reconnaissable, en raison de ses mouvements distinctifs. Par exemple, la fameuse technique dans laquelle une personne positionne sa main tel le crochet de la mante religieuse.
Ce crochet peut être utile pour bloquer et détourner la force de l’adversaire ou lors d’une attaque précise sur les zones vulnérables de ce dernier.
L’école de la mante religieuse du Nord est particulièrement appréciée pour la rapidité et la continuité de ses mouvements. Outre les bras et les poignets, les coups de coude et de genou, son jeu de jambes composite, qui s’inspire en grande partie du style du singe, offre une esthétique unique et saine qui soude le style avec puissance et efficacité.
Ba Gua Zhang
Tout comme le Tai Chi, le Ba gua Zhang est l’un des principaux styles de Kung Fu interne. Également connu sous le nom de « paume aux huit trigrammes », ce style, venu du Nord, a été mis au point par Dong Haichuan dans la première moitié du XIXe siècle. Comme le Tai Chi, le Ba gua Zhang est fortement influencé par la philosophie taoïste et sa notion de la réalité. Le style se caractérise également par des mouvements lents et fluides, même si ses techniques diffèrent dans une large mesure.
Le jeu de jambes circulaire, ou marche en cercle, constitue la base du style de Kung Fu Baguazhang. Ce jeu de jambes est particulièrement important pour les mouvements d’évasion, et sa maîtrise permet aux pratiquants d’affronter simultanément plusieurs adversaires.
Le Baguazhang a, en outre, développé un étonnant répertoire de techniques, qui utilisent généralement le poing, les coudes, les paumes, les coups de pied dans les jambes, les clés et les projections. Ce style peut également se pratiquer avec des armes: les couteaux en corne de cerf (ou couteaux à croissant de lune) sont les plus étroitement liés à ce style.
Xingyi Quan
Le Xingyi quan est un des Kung-Fu au style interne les plus anciens. Ce n’est pourtant pas le plus célèbre. Le Xingyi quan possède de nombreuses techniques peu conventionnelles, surtout pour un Kung-fu au style interne.
En effet, le Xingyi quan imite le mouvement de la lance pendant le combat. Agressif et direct, le Xingyi quan utilise généralement cinq mouvements pour combattre à partir d’une position debout. Le but est de soumettre rapidement l’adversaire et de limiter le nombre d’échanges. Ceci ne peut être réalisé qu’au moyen d’une posture forte, d’un alignement précis du corps et d’une relaxation des muscles.
Le Xingyi quan s’intéresse à la maîtrise du flux d’énergie qui émane du corps et à l’exploitation de son potentiel. Il est impératif de maîtriser l’énergie interne pour réaliser les « cinq mouvements » en combat.
Baji Quan
Le Baji Quan, également connu sous le nom de « boxe des huit extrémités », est un style de Kung Fu originaire de la province du Hebei (Nord). Les puissants coups de coude, les poings et les bras dirigés vers l’avant et l’utilisation des épaules rendent le style Baji Quan particulièrement reconnaissable.
Un grand nombre de gardes du corps en Chine ont été formés à la pratique du Baji Quan. Le style de cette boxe est aussi bien interne qu’externe.
Le Baji Quan ne s’intéresse que très peu à l’esthétique et vise l’efficacité. La position debout du Baji Quan est très intéressante en combat rapproché, car elle permet de réaliser un grand nombre de techniques stupéfiantes impliquant coudes, genoux, épaules, coups de hanche et coups de poing.
Les arts martiaux chinois constituent un système diversifié et complexe de styles de combat qui ont été développés et affinés au fil des siècles. Chaque style possède ses propres forces et faiblesses… Que vous souhaitiez apprendre l’autodéfense ou que vous essayez d’être en paix avec vous-même, il existe probablement un art martial chinois qui peut vous aider à atteindre vos objectifs.