meilleur combattant mma francais

Les meilleurs combattants mma Français

Mis à jour le 03/10/2023

D’années en années, la popularité et la portée médiatique du MMA ne cessent de croître. L’UFC, première organisation MMA au monde, est devenu un nom connu de tous notamment grâce à sa superstar Conor McGregor. Si les États-Unis, le Brésil ou encore la Russie connaissent le MMA depuis longtemps, ce n’est pas vraiment le cas de la France… Seulement légalisé en 2020, le MMA devient plus populaire, de jour en jour. Malgré ce caractère récent, la France peut déjà compter sur de grands champions de MMA. Ci-dessous, retrouvez les plus grands combattants français de MMA.

1. Francis Ngannou

Francis Ngannou

Francis Ngannou est un combattant d’arts-martiaux mixtes professionnel franco-camerounais évoluant au sein de la catégorie des poids lourds. Né au Cameroun, Francis émigre en France en 2013 à l’âge de 26 ans. Avec son mètre 93 et ses 120 kilos, Ngannou est considéré comme le combattant MMA le plus puissant de sa génération. Son pouvoir de KO est absolument sans égal. Il remporte presque tous ses combats par KO au 1er ou 2ème round. Il est sacré champion de l’UFC le 27 mars 2021 en battant la légende Stipe Miocic. Suite à un désaccord d’ordre contractuel, Francis quitte l’UFC en 2023 pour rejoindre une organisation concurrente : le PFL.

2. Ciryl Gane

ciryl gane

Surnommé Bon Gamin, Ciryl Gane est un combattant poids-lourds de MMA français venu du Muay Thaï. Ciryl a été formé dans la même salle que Francis Ngannou : le MMA Factory. Ciryl se démarque des autres poids-lourds par sa mobilité, sa technicité et sa rapidité. Pour beaucoup, il se déplace aussi vite et aussi bien qu’un poids moyen (84 kg). De nombreux analystes du MMA considèrent Ciryl Gane comme le poids-lourd le plus technique qui n’a jamais existé. Le 7 août 2021, Gane remporte la ceinture intérimaire des poids-lourds de l’UFC en battant le combattant américain Derrick Lewis. Malheureusement, Ciryl va échouer à deux reprises pour obtenir la ceinture incontestée. La première fois contre Francis Ngannou en 2022, et la seconde fois contre Jon Jones en 2023.

3. Cheick Kongo

Cheick Kongo

Originaire de Sevran en Seine-Saint-Denis, Cheick Kongo est un des premiers combattants de MMA français. Il a évolué de 2001 à 2017 au sein de la catégorie poids lourds. Il termine sa carrière avec un total de 30 victoires pour seulement 10 défaites. Cheick Kongo a combattu les plus grands combattants au sein de l’UFC et du Bellator : Cain Velasquez, Frank Mir, Mark Hunt… Il a même combattu pour le titre des poids lourds du Bellator en 2014 face à Vitaly Minakov. Bref, une véritable légende du MMA français.

4. Salahdine Parnasse

Salahdine Parnasse est un pratiquant de MMA franco-marocain. Il évolue actuellement au KSW dans la catégorie des poids plumes. Parnasse est né à Aubervilliers le 4 décembre 1997 et est surnommé le Kylian Mbappé du MMA français. Après avoir remporté plusieurs combats amateur, il a fait ses débuts professionnels en 2015. Parnasse a compilé une fiche parfaite de 9-0 avant de signer avec le KSW. Parnasse a fait ses débuts au sein de cette organisation au KSW 41 à Katowice, en Pologne. Il a affronté Lukasz Rajewski et a remporté le combat par décision unanime. Parnasse a ensuite enchainé les victoires et est rapidement devenu double champion poids plumes et poids légers.

5. Nasourdin Imavov

Nasourdin Abdoulazimovitch Imavov, né le 1ᵉʳ mars 1996 au Daghestan, est un pratiquant de MMA franco-russe qui combat dans la division des poids moyens (84 kg) de l’UFC. Surnommé « Le Sniper », Nasourdin est un combattant complet qui s’entraine au MMA Factory, la salle tenue par Fernand Lopez. D’origine daghestanaise comme les grands champions Khabib Nurmagomedov et Islam Makhachev, Nasourdin arrive en France à l’âge de 10 ans. D’abord boxeur, il découvre les arts martiaux mixtes un peu plus tard et s’installe à Paris avec son frère aîné Daguir. Imavov a fait ses débuts professionnels à l’UFC en 2020 contre Jordan Williams et remporte le combat par décision unanime. Nasour arrive rapidement à s’imposer dans le top 15 de l’UFC.

6. Manon Fiorot

Manon Fiorot

Manon Fiorot, née le 17 février 1990 à Nice, est une pratiquante de MMA de nationalité française. Elle est un combattante UFC dans la catégorie des poids mouches. Fiorot a commencé à s’entraîner au karaté à l’âge de 7 ans. Elle a ensuite commencé à pratiquer le kickboxing et le Muay Thai et a gagné quelques compétitions nationales. Elle a fait ses débuts à l’UFC en 2021 en remportant son combat contre Victoria Leonardo par TKO. Manon est aujourd’hui confortablement installé dans le Top 5 de l’UFC. Elle est la française la plus proche de remporter une ceinture dans la plus prestigieuse des organisations de MMA.

7. Cédric Doumbé

Cédric Doumbe

Cédric Doumbé est un combattant professionnel de MMA qui vient du Kickboxing et du Full Contact. Né au Cameroun, Cédric a déménagé très jeune en France avec sa mère et sa sœur. Cédric est surtout connu pour son incroyable carrière dans le Glory Kickboxing, où il a été 7 fois champion du monde en poids welter. Doumbé est réputé pour son style de combat unique : garde basse, buste penché vers l’avant, et pouvoir de KO très au-dessus de la moyenne. Il a affronté de nombreux combattants de renom dans sa catégorie de poids et a réussi à maintenir sa position en tant que meilleur kickboxeur welter pendant de nombreuses années. Cédric débute le MMA en 2021 et rejoint le PFL en 2023. Il est actuellement toujours invaincu.

8. Taylor Lapilus

taylor lapilus

Taylor Lapilus, né le 8 avril 1992 à Villepinte est un pratiquant français de MMA qui s’entraine au MMA Factory à Paris. Il fait ses débuts à l’UFC en 2015 dans la catégorie des poids coqs en affrontant le taïwanais Rocky Lee. Quelques combats plus tard il est contraint de quitter l’UFC. Il combattra par la suite pour l’organisation ARES et obtiendra la ceinture des poids coqs. Il fait son grand retour à l’UFC en 2023 lors de l’UFC Paris 2 en s’imposant à la décision contre l’irlandais Caolan Loughran.

9. Benoît Saint-Denis

Benoit Saint Denis

Benoît Saint-Denis est né le 18 décembre 1995 à Nîmes et est un combattant professionnel français d’arts martiaux mixtes (MMA). Avant de se lancer dans sa carrière MMA, il a servi dans les forces spéciales de l’armée française. Actuellement, il évolue dans la catégorie des poids légers de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), qui est la principale organisation mondiale de MMA. Il est classé parmi les meilleurs combattants de sa catégorie à l’échelle mondiale. Il est également connu pour être le premier Français à avoir participé à un combat de l’UFC en France, marquant ainsi un moment historique pour le MMA français.

10. Abdoul Abdouraguimov

Abdoul Abdouraguimov

Né le 1er août 1995 au Daghestan, Abdoul Abdouraguimov est un combattant franco-russe d’arts martiaux mixtes (MMA). Surnommé le « Lazy King », Abdoul est un des meilleurs grappleurs au monde. Il détient notamment une ceinture noire de Jiu-jitsu brésilien. Il représente le club de Jiu-Jitsu Brésilien De la riva Nantes et est coaché par le célèbre coach Clément Marcou. Il a été champion au Brave et double champion à l’ARES Fighting Championship. Aujourd’hui, Abdoul combat au PFL dans la catégorie des poids légers.

Nous ne voyons aucun autre combattant qui puisse prétendre au titre de meilleur combattant MMA français de tous les temps. Que pensez-vous de cette liste? Êtes-vous d’accord avec nous?

Laisser un commentaire