meilleur livre arts martiaux

Les meilleurs livres sur les arts martiaux

Les arts martiaux sont l’une des plus anciennes formes d’éducation physique. Leur pratique remonte à l’Égypte ancienne, où la lutte était utilisée comme une forme d’exercice. Cette tradition a été transmise de génération en génération, et les arts martiaux modernes sont maintenant pratiqués dans le monde entier. Les arts martiaux sont considérés comme un art parce qu’ils intègrent des mouvements et des techniques d’autodéfense qui exigent discipline, concentration et une certaine sensibilité artistique pour être bien maîtrisés. Ils requièrent également un contrôle mental et une prise de conscience pendant le combat en plus de la coordination physique. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet passionnant, voici notre liste des meilleurs livres sur les arts martiaux.

Hagakure, le livre du samouraï

Hagakure, qui signifie “À l’ombre des feuilles” en japonais, est un guide pratique et spirituel destiné aux samouraïs. Composé d’anecdotes et de réflexions qui donnent à la fois un aperçu et des instructions sur la philosophie et le code de conduite qui favorisent le véritable esprit du Bushido. Le bushido est le code des principes moraux que les samouraïs sont tenus de respecter.

Hagakure n’est pas une œuvre philosophique structurée et ordonnée : c’est une collection de pensées et de paroles enregistrées sur une période de sept ans, et en tant que telle, elle couvre une grande variété de sujets, souvent sans ordre particulier. Ce livre est un véritable “must have” pour tous les pratiquants et passionnés d’arts martiaux.

L’art de la paix : Enseignements du fondateur de l’aïkido

D’après Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido, la véritable voie du guerrier est basée sur la compassion, la sagesse, l’absence de peur et l’amour de la nature. L’aïkido est un art martial qui vise à offrir une voie non violente vers la victoire. Dans ce livre, il est clairement question de guerre, mais pas dans la manière dont on a l’habitude d’employer ce mot. Selon Morihei Ueshiba, le véritable guerrier est celui qui se livre une guerre avec lui-même et non pas avec les autres. Il doit apprendre à cerner les faiblesses de ses adversaires, afin de les désarmer sans les blesser.

Ces enseignements inspirants vont bien au-delà du domaine des arts martiaux et sont parfaitement applicables dans la vie de tous les jours. En suivant les instructions d’Ueshiba, nous constatons que tout ce qui se trouve sur cette planète : les arbres, les pierres, l’eau, l’air et les personnes que nous rencontrons…. sont sources d’enseignement.

Zen et Arts martiaux

Zen et Arts martiaux est un livre très riche en idées, métaphores et histoires. Taisen Deshimaru, l’auteur de ce bouquin, croit en la complémentarité entre la pratique des arts martiaux et la pratique de la méditation. Deshimaru explore dans cet ouvrage le thème du Bunbu ryōdō, “la voie du sabre et de la plume”. C’était l’idéal samouraï de maîtriser à la fois les arts martiaux (force) et les arts culturels (sagesse). Le Bunbu ryōdō est aussi une voie pour développer et intégrer nos côtés masculin et féminin, et atteindre la plénitude.

Cet ouvrage permet essentiellement de comprendre les liens profonds entre les arts martiaux et la philosophie zen. On y apprend comment la pratique peut largement dépasser le cadre sportif pour progressivement devenir un art de vivre notamment au travers d’une plus grande maîtrise de soi. Un livre rempli de sagesse japonaise.

Art sublime et ultime des points vitaux

Cet ouvrage s’intéresse de près au concept des points vitaux qui nous vient principalement des écoles traditionnelles chinoises et japonaises. Ce savoir ancestral fut notamment remis sur ordre de l’État-Major japonais pour sauver l’empire japonais de la débâcle de la Deuxième Guerre mondiale. Pour notre plus grand bonheur, ce savoir ancestral a été retranscrit dans ce livre par Henry Plée qui est le pionnier du karaté en France et en Europe.

Plus précisément, ce livre dévoile les positions des points vitaux et donne des repères anatomiques précis et des explications scientifiques permettant de provoquer des lésions internes à effet immédiat ou retardé, l’évanouissement ou la mort. Un livre à ne pas mettre entre les mains de personnes mal intentionnées.

L’art de la bagarre: Le MMA ne s’apprend toujours pas dans un livre

Avec son titre ouvertement provocateur, ce livre est de loin le plus accès sur la pratique, le plus moderne et le plus terre à terre de cette liste. Cet ouvrage se concentre sur le phénomène récent qu’est le MMA. Le MMA est la discipline sportive et martiale qui se rapproche le plus d’un combat à mains nues comme il se déroulerait dans la vraie vie.

L’auteur Chris Genachte analyse l’actualité MMA avec sa chaîne Youtube dédiée. Il est également coach et commentateur d’évènements de MMA. Dans son livre, il donne de nombreux conseils sur des techniques et tactiques de combat adaptées pour tout le monde : que l’on soit Coach, combattant débutant et confirmé ou même simple fan de MMA.

Notre liste est loin d’être exhaustive et elle est également très subjective mais nous sommes persuadés d’avoir référencé les véritables valeurs sûres de l’art du combat. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette liste. Bonne lecture !

Laisser un commentaire