Suspension de six mois pour dopage d'Azamat Murzakanov de l'UFC

Suspension de six mois pour dopage d’Azamat Murzakanov de l’UFC

Skandal ! Un combattant de l’UFC suspendu pour dopage malgré l’absence de preuves de dopage

Une nouvelle choquante vient de tomber dans le monde de l’UFC : Azamat Murzakanov a accepté une suspension de six mois pour violation du programme antidopage de l’UFC, malgré la preuve qu’il n’y avait aucun élément améliorant les performances dans sa situation.

Le scandale éclate : une suspension controversée

L’organisme Combat Sports Anti-Doping (CSAD) a annoncé lundi, par le biais de l’UFC, que Murzakanov (14-0 mma, 4-0 UFC) avait été contrôlé positif à une substance interdite avant son combat prévu contre Nikita Krylov à l’UFC 308. Après une enquête plus approfondie, il a été découvert que Murzakanov avait ingéré la substance par le biais d’un complément contaminé.

Malgré le fait que les tests de suivi n’ont montré aucune présence de la substance dans son système, Murzakanov s’est vu infliger une suspension de 180 jours par le CSAD et est interdit de compétition jusqu’au 1er mai.

Les détails de l’affaire Murzakanov

Murzakanov a été contrôlé positif pour la présence à faible niveau d’un métabolite de LGD 4033, une substance interdite en tout temps de la catégorie des agents anabolisants sur la liste des substances interdites de l’UFC, à partir d’un échantillon hors compétition prélevé sur lui le 8 octobre 2024. Une bouteille scellée d’un complément alimentaire que Murzakanov avait utilisé avant ce prélèvement d’échantillon a été récupérée et envoyée au laboratoire de test de l’UFC ADP, le Sports Medicine and Research Testing Laboratory (SMRTL), à Salt Lake City, Utah, pour analyse. L’analyse a révélé une présence à faible niveau de LGD-4033 dans le complément scellé, bien qu’il ne soit pas mentionné dans la liste des ingrédients sur l’étiquette. SMRTL a informé le CSAD que le faible niveau de contaminant LGD-4033 dans le complément scellé, ainsi que le faible niveau de métabolite de LGD-4033 dans l’échantillon de Murzakanov, ne fournirait aucun avantage significatif en termes de performances. De plus, un échantillon de suivi prélevé sur Murzakanov le 31 octobre 2024, avant qu’il ne soit informé du résultat négatif du 8 octobre 2024, s’est révélé négatif. Cela a confirmé le calendrier de Murzakanov quant à la prise et à l’arrêt de la prise du complément contaminé en question.

Le CSAD a déterminé qu’une sanction appropriée pour le résultat négatif de Murzakanov est une période d’inéligibilité de 90 jours. Malgré le fait que le résultat négatif provienne d’un complément alimentaire ne contenant aucune substance interdite sur son étiquette, le complément n’a pas été testé et certifié par une tierce partie comme tous les athlètes de l’UFC sont encouragés à utiliser exclusivement. Étant donné que Murzakanov avait déjà purgé une suspension sous l’UFC-ADP en 2019, il s’agissait de sa deuxième violation en vertu du programme et sa sanction a donc été doublée à 180 jours. La suspension de Murzakanov a commencé le 1er novembre 2024, jour où il a été informé de ce résultat négatif par écrit par le CSAD et placé en suspension provisoire. La suspension de Murzakanov prendra fin 180 jours plus tard, le 1er mai 2025.

Un parcours sans faute entaché par la controverse

Murzakanov, âgé de 35 ans, n’a jamais été battu au cours de sa carrière de MMA. Il a vaincu Alonzo Menifield, Dustin Jacoby, Devin Clark et Tafon Nczhukwi lors de son passage à l’UFC, mais n’a pas combattu depuis août.

Maintenant, le Russe risque de passer près d’un an entre les combats d’ici à ce que sa suspension expire et qu’il soit de nouveau programmé.

N’oubliez pas de visiter la page Instagram de Espace Martial et la chaîne YouTube pour discuter de ce contenu et bien d’autres avec les fans d’arts martiaux mixtes.

Laisser un commentaire