Tout comme son voisin japonais, la péninsule coréenne a donné naissance à une grande variété d’arts martiaux. Ces arts martiaux, pratiqués depuis des siècles en Corée, sont maintenant pratiqués dans le monde entier. Les arts martiaux coréens sont connus pour l’accent qu’ils mettent sur la discipline physique et mentale, ainsi que pour leurs coups de pied et coups de poing aussi spectaculaires que dévastateurs.
Tae Kwon Do
Le Tae Kwon Do est le plus connu de tous les arts martiaux coréens. Tae Kwon Do se traduit par « la voie des coups de pied et de poing » (également orthographié Taekwondo). Cet art martial se caractérise par des mouvements et des déplacements aériens, fluides et légers.
Principalement connu pour ses coups de pied virevoltants, le Tae Kwon Do est axé sur l’autodéfense et utilise également des coups de poing, des blocages, des projections et des mises au sol.
Le Tae Kwon Do est né en 1955, après l’occupation japonaise, et a été inspiré par le karaté Shotokan et par un des arts martiaux coréens les plus anciens: le Taekkyon. Le Tae Kwon Do est le seul art martial coréen à être une discipline olympique.
Hapkido
Le Hapkido est un art martial coréen inspiré du Daito-ryu Aiki-jujutsu japonais. La base du Hapkido est un système d’autodéfense dans lequel sont utilisés des blocages d’articulations, des points de pression et des techniques de projection grâce aux connaissances métaboliques du corps humain.
Cet art défensif a ensuite été perfectionné avec les techniques de striking du Taekkyon et les techniques au sol du Judo. Souvent comparé à l’Aïkido, le Hapkido est pourtant très différent : plus offensif, plus agressif, plus violent et plus complet avec ses coups de pied et ses coups de poing.
La philosophie de l’Hapkido est fortement inspirée par le Taoïsme, le Bouddhisme et le Confucianisme. On dit que l’Hapkido apporte une vision et une sensibilité physique, psychologique et énergétique de l’art du combat.
Taekkyon
Le Taekkyon, parfois orthographié Taekkyun ou Taekkyeon, est un art martial traditionnel coréen qui est considéré par beaucoup comme « la forme originelle » de tous les arts martiaux de la péninsule coréenne. Cet art martial se concentre principalement sur les coups de pied. En effet, les mains sont principalement utilisées pour déséquilibrer ou projeter son adversaire au sol.
Souvent comparé au Tae Kwon Do à cause de l’importance des coups de pieds, le Taekkyon est pourtant bien différent, notamment par le fait qu’il incorpore une variété de projections, d’immobilisations et de techniques de grappling. Le Taekkyeon est un art martial qui existe depuis des siècles, mais qui a grandement perdu en popularité depuis l’explosion du Tae Kwon Do.
Choi Kwang-Do
Le Choi Kwang-Do est un art martial développé par Choi Kwang-Jo qui est un ancien champion sud-coréen de Taekwondo. Choi Kwang-Jo aurait créé ce nouveau style de combat suite à une blessure qui était, selon les médecins, liée à la façon dont il pratiquait les arts martiaux.
Le Choi Kwang-Do n’est clairement pas fait pour la compétition. Le but est de générer de la puissance dans les impacts tout en développant la souplesse et en réduisant la pression sur les articulations. Le style repose donc davantage sur la souplesse et la fluidité des mouvements. Cet art martial utilise également des exercices de respiration et d’étirements inspirés du yoga.
Hwa Rang Do
Le Hwa Rang Do, également connu sous le nom de « La voie des chevaliers en fleur », est un art martial coréen qui a été développé dans les années 60 par les frères Lee. Le Hwa Rang Do est un art martial complet qui s’appuie sur de nombreuses techniques : frappes à main ouverte, utilisation d’armes, projections, mises au sol, combat au sol… La pratique du Hwa Rang Do s’accompagne de pratiques méditatives et de méthodes de guérison.
Soo Bahk Do
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen créé dans les années 1950 par Hwang Kee, le créateur du Moo Duk Kwan et du Tang Soo Do. Le Soo Bahk Do est un art martial varié qui comprend de nombreux enchaînements très spectaculaires. Basé sur l’autodéfense, le Soo Bahk Do comprend également des exercices respiratoires et du combat sans contact.
Kuk Sool Won
Le Kuk Sool Won est un art martial coréen est connu pour sa collection complète de techniques de combat. Le Kuk Sool Won enseigne un grand nombre de mouvements offensifs et défensifs qui ont pour but de tirer parti des nombreux points de pression du corps humain.
Tang Soo Do
Le Tang Soo Do est un art martial coréen principalement basé sur le Karaté. Après l’apparition du Taekwondo, de nombreux coréens ont continué à utiliser le Tang Soo Do pour préserver certains éléments des arts martiaux coréens. Le Tang Soo Do met en avant une certaine forme de discipline avec notamment l’utilisation intensive de katas et de mouvements d’autodéfense.
Bulmudo
Le Bulmudo est, à la base, un art martial conçu et pratiqué par les moines bouddhistes. Au cours du temps la pratique de cet art martial s’est ouverte au monde. Le but du Bul Mudo était d’assurer la sécurité des moines. En effet, il s’agissait d’un moyen, pour les moines, de se défendre contre les bandits. Il permettait également, aux moines, d’entretenir et d’améliorer leur santé et leur condition physique. Le Bul Mudo reste tout de même un art martial assez peu pratiqué dans le monde.
Gungdo
Voici un des arts martiaux traditionnels coréens les plus originaux. Alors que tous les autres arts martiaux de cette liste impliquent du combat au corps à corps, que ce soit pour se défendre ou pour attaquer, le Gungdo se concentre sur la maîtrise de l’arc.
Lorsque la Corée était en guerre contre la Chine, les guerriers coréens utilisaient fréquemment l’arc pour attaquer leurs adversaires à distance. Cette pratique a, depuis, donné naissance à une nouvelle forme d’arts martiaux, appelée Gungdo, qui enseigne aux pratiquants comment utiliser l’arc pour se défendre.
Comme vous avez pu le constater avec cette liste, les arts martiaux coréens n’ont pas à rougir face à leurs voisins chinois et japonais. Les arts martiaux coréens sont une synthèse de nombreux styles différents, et sont pratiqués depuis des siècles et des siècles. Les différents arts martiaux coréens ont chacun leur histoire et une philosophie qui leur sont propres.